Notre cursus initial

Notre cursus initial

La formation
de Masso-Kinésithérapie
à l'école Danhier

0 h
heures de cours magistraux
0 h
de travaux dirigés
0 h
de formation clinique externe
0 h
de travail personnel

Présentation de la formation

Dès le départ, L’I.F.M.K. DANHIER s’est entouré de professeurs de renom pour des enseignements réputés dans le domaine des connaissances fondamentales mais aussi dans les approches méthodologiques et novatrices comme celles de la recherche.
 
L’évolution des technologies instrumentales médicales et paramédicales ont permis une prise en charge complémentaire du patient sans oublier l’importance de la thérapie manuelle entre autres au travers des techniques de massages, mobilisations, gain d’amplitudes, postures, etc…
 
Le premier objectif de l’Ecole DANHIER de Masso-Kinésithérapie est de garantir la qualité et la sécurité des prestations que fourniront les professionnels qu’elle aura formé. L’étudiant devient Masseur-kinésithérapeute professionnel averti, autonome et responsable de ses actes, développant ses compétences tout au long de sa vie, au travers du Développement Professionnel Continue (DPC), de l’Évaluation de ses Pratiques Professionnelles (l’EPP), au service de ses patients.

C’est une formation professionnalisante qui alterne des enseignements théoriques sur site et des mises en stage lors de la formation clinique externe (FCE).
 
Ces études durent 4 ans et sont répartis sur 2 cycles :
 
– un premier cycle d’études pour les 2 premières années d’études totalisant 120 ECTS*

– un deuxième cycle d’études totalisant également 120 ECTS.
 
La totalité de ce cursus est égal à 240 ECTS.
 
– La formation théorique et pratique sur site est de 1 980 heures.
– La formation clinique externe (stages) est de 1 470 heures.
– Le travail personnel complémentaire est estimé à 3 220 heures environ.
 
ECTS : European Credits Transfert System – Arrêté du 16/06/2015 modifié le 31/12/2015 relatif à l’admission dans les instituts préparant du Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

La Commission d’Attribution des Crédits (CAC) décide de la validation des Unités d’enseignements (UE) à partir des résultats de l’étudiant et des stages sur la base de son portfolio qui est le livret de suivi et de validation des stages. Elle se réunit à chaque fin de semestre.

Les travaux dirigés
L’enseignement théorique compte environ 2 000 heures pour 1 600 de pratiques en milieu hospitalier, centres de rééducation et cabinets de ville pour appréhender la relation au patient.

Les Stages
L’organisation du « parcours de stage » lors de la formation initiale s’inscrit dans un projet pédagogique d’autonomisation de l’étudiant en coordination entre les terrains de stage et l’Institut de Formation.

Organisation de la formation
Le cursus de formation en masso-kinésithérapie se déroule sur quatre ans et en deux cycles de la façon suivante :

- Le cycle 1 porte sur les enseignements scientifiques, métrologiques et professionnels fondamentaux pour la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques.

- Le cycle 2 déploie le développement des compétences diagnostiques et d’intervention dans les champs d’exercice de la profession.

Dès la 1ère année, les étudiants sont formés à la clinique lors des stages – en alternance avec les cours théoriques :